Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 15:30

coraline-neil-gaiman.jpg

 

 

C'est un livre que je devais chroniquer pour hier, mais cela m'est complètement sorti de la tête! Pourtant, pour une fois que je finissais un livre de lecture commune en temps et en heure! Il s'agit de Coraline, de Neil Gaiman, que j'ai connu après avoir vu les bandes-annonces du film au cinéma, il y a un bail! Ce livre est disponible en éditions Albin Michel Wiz au prix de 10 euros.

 

Coraline, c'est un roman qui raconte, à la manière d'Alice au Pays des Merveilles (voir ici), l'aventure de Coraline, qui, à l'instar d'Alice, passe de l'autre côté de la porte murée et découvre un monde parallèle... où ses parents existent aussi, dans une autre version qui a l'air bien plus sympa... Ou pas!

 

 

L'addicte ne peut qu'aimer...

¤ sa couverture qui, grâce à des dessins bien colorés, ne fait pas peur et, au contraire, donne envie de le lire.

¤ son scenario imaginatif, et parfois bien absurde, qui n'est pas sans surprise, et qui donne quelques frissons, de part son huit-clos oppressant.

¤ son rythme bien dosé, ni trop lent ni trop rapide, parfait pour bien entrer dans l'histoire.

¤ son héroïne, Coraline qui, comme Alice, a la langue bien pendue et le cerveau qui tourne à 100 à l'heure. Elle est très mature pour son jeune âge.

¤ ses personnages secondaires et notamment les voisins de Coraline qui sont complètement barrés, même en version normale.

¤ le fait que ce livre de 150 pages se lit vite, mais pas trop. C'est beaucoup mieux qu'Alice qui était trop long à cause des chansons ennuyeuses.

 

 

L'addicte fronce le nez sur...

¤ le fait que cela m'a coupé l'envie de voir le film. En effet, le côté dérangeant de l'autre côté de la porte le sera encore plus, malgré les couleurs vives et j'ai pas vraiment envie de ne pas arriver à fermer l'oeil!

¤ le fait que cela n'est pas un livre à glisser entre toutes les mains, notamment dans celles des enfants peureux...

 

 

La note de l'addicte: 4 étoiles

 

 

 

Et vous, vous avez envie de connaître l'histoire de Coraline? Sachez que j'ai largement préféré ce livre à celui de Lewis Carroll!

 

 

Cliquez pour retrouver ce livre en vente: Coraline

 

 

challenge-magie-50-etats-london-anglais.jpg

 

Ce livre a été lu avec plaisir, mais aussi dans le cadre du Challenge Magie et Sorcellerie littéraire (ICI et LA), Welcome To London (ICI et LA), God Save The Live (ICI et LA) et 50 Etats, 50 Billets (ICI et LA) pour l'état de Georgie où est née Dakota Fanning, qui prête sa voix à Coraline dans le film en VO!

 

 

 

Je rajouterais les billets des participants de la lecture commune en fin de journée.

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton ! http://www.wikio.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Hop, billet ajouté !
L
Ce livre me dérange sans que je ne puisse réellement dire pourquoi...<br /> <br /> Cela dit quand j'étais petite, j'étais peureuse mais je n'ai jamais eu peur en le lisant et il en allait de même pour mes copains et copines ! Je trouve ça rigolo de lire partout qu'il n'est pas à<br /> mettre dans les mains de tous les enfants vu que je n'en connais aucun qui à eu peur en le lisant... Alors je me dis que ça vient peut-être des parents ;)<br /> (ce n'est pas une critique, c'est juste que ça m'étonne à chaque fois : après tout quand on avait 8 ans, on lisait des chairs de poules ! Cela dit, je ne me souviens pas non plus que ça m'empêchait<br /> de dormir, pourtant il n'y avait pas plus peureuse que moi ;D)
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'on lisait les chairs de poule, à l'époque, j'avais zappé! ^^<br /> <br /> <br /> Après, je pensais plutôt aux enfants de 5-6 ans, à qui on lit l'histoire, qu'aux 8-10 ans, ce qui explique peut-être la différence!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas un livre à mettre en toutes les mains et c'est vrai que les personnages des voisins sont vraiment amusant.<br /> <br /> Par contre pour le film, tu peux y aller franco. Je l'ai acheté en 3D (avec les lunettes et tout LOL) et je dois avouer que je l'ai trouvé très "normal" comme film pour enfants contrairement au<br /> livre qui m'a paru un peu malsain parfois! :D
L
<br /> <br /> Je tenterais, alors!<br /> <br /> <br /> <br />
K
Le film est différent... Moins flippant ça c'est sûr. Mais bon les visages aux yeux en boutons me font quand même froid dans le dos !
L
<br /> <br /> Moi aussi, les yeux en boutons, ça m'avait marqué dans la bande annonce!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ton avis est plus enthousiaste que le mien !<br /> Je n'ai pas réussi à m'attacher à Coraline... Et par contre, ça m'a donné envie de voir le film, pour voir ce que cela donne ! ^_^
B
Ah moi ma couverture elle était déjà bien flippante :P<br /> Et le film est une version assez édulcorée du livre, flippant à sa façon mais il n'y a pas la même angoisse oppressante (d'ailleurs y a pas la scène dans la cave avec le père !)
L
<br /> <br /> J'ai vu l'horrible couverture des éditions précédentes: je l'aurais jamais lu, avec une telle couverture! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
Moi je l'ai vu et pas encore lu, mais tu me donne envie. Le film/animé n'est pas trop flippant par contre, tu peux y aller ;)

L'ADDICTE, C'EST MOI !

Les nouveaux articles du blog sont maintenant disponibles sur l'adresse en .fr !

http://www.apologie-d-une-shopping-addicte.fr

Recherche

UNE PAGE DE PUB...

 

SUIVEZ-MOI...

bouton facebook bouton twitter bouton hellocotonbouton instagramAmazon-logo.jpg bouton RSS bouton tumblr Amazon-logo.jpg bouton bloglovin

 

1402345721_United_Kingdom.png