Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 16:00

ligne-stevia-beghin-say-roux-morceaux.jpg

 

 

Il est rare que j'utilise du sucre. Je ne sucre pas mon thé, je ne sucre pas mes yaourts natures ou fromages blancs... Sauf à quelques rares exceptions près où sucrer est plus, pour moi, une obligation qu'une envie gustative (quand c'est trop amer, trop piquant, trop fort...) !

 

Alors, j'aime sucrer avec parcimonie car si j'aime beaucoup le goût sucré en général, j'aime beaucoup moins les calories qui vont avec ! Quand on voit que j'ai parfois besoin de trois voire même quatre sucres pour arriver à finir une tasse de café, autant se passer du sucre normal et opter pour un édulcorant moins énergétique (ou carrément ne plus boire de café) !

 

C'est là que la Stévia intervient : j'avais entendu parler de cet édulcorant naturel dès sa sortie en France, mais les rumeurs concernant son goût amer m'avaient carrément refroidi. Justement, en combinant le "vrai sucre" et la Stévia, Ligne aux extraits de plantes Stévia" (un nom beaucoup trop long, si vous voulez mon avis, surtout que je me dois de séparer la version "morceaux roux" de la version "morceaux roux" et, encore pire, de la version en poudre ! ) de Béghin Say propose d'arranger ce soucis de goût !

 

 

 

Avant de vous donner mon avis à son sujet, voici la preuve mathématique (personnelle) que l'on garde quand même les avantages de la diminutionde calories !

 

Comment marche Stévia ?

 

Sur le net, on peut lire que c'est un édulcorant au même titre que l'aspartame et que c'est donc un produit sucrant sans calories. Tu en mets direct dans ton café et cela le sucre grâce à son extrait qui contient du rébaudioside A. Quelle que soit la dose que tu en mets, c'est donc zéro calorie de plus dans ton café.

 

Sauf que, ici, on ne met pas un morceau de Stévia dans son café, mais un morceau contenant 99,7% de sucre roux et 0,3% de Stévia.

 

Mathématiquement parlant, voilà ce que ça donne :

 

- 1 morceau de "vrai sucre" de format n°4 fait 5,9g. Il est composé à 100% de sucre, donc, à raison de 1g de glucide = 4 kCal, le morceau de "vrai sucre" fait donc 23,6 kCal.

 

- 1 morceau de Ligne Stévia est quasiment deux fois plus petit. Ma boite de 250g en comporte 96, chaque morceau fait donc 2,60g. Il comporte 99,7% de sucre (soit 2,59g de sucre à 4 kCal par gramme) et 0,3% de Stévia (soit 0,008g de Stévia à 0 kCal par gramme). Il fait donc 10,36 kCal.

 

 

 

 

Et alors ?

 

Alors, évidemment, il me fallait vérifier si un morceau de Ligne Stévia sucrait exactement que le sucre classique format n°4 (sinon, si tu mets plus de sucre au Stévia dans ton café que de sucre normal avant, cela ne sert à rien en terme de calories, au contraire) !

 

 

J'ai testé en famille, pour commencer, le Ligne au Stévia en morceaux roux. Tout le monde a aimé chez moi (même mon petit frère qui se fiche des calories et était donc 100% objectif sur le goût), même si on ressent une légère différence de goût avec le sucre classique : un petit côté amer très léger mais présent (surtout présent si on fait un "canard" avec son sucre, dilué, c'est quasiment indécelable !

 

Et on utilise autant de morceaux de sucre qu'avant pour sucrer nos boissons avec ce sucre amélioré : jackpot, on a donc bien moins de calories dans chaque boisson !

 

 

 

La note de l'addicte : 5 Etoiles

 

 

Et vous, vous avez testé la Stévia ?

 

 

Retrouvez les produits Béghin Say en vente en GMS ! Le paquet de 250g coûte environ 2,50 euros.

 

 

Merci à Quentin pour ce test !

 


Rendez-vous sur Hellocoton ! http://www.wikio.fr


Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ADDICTE, C'EST MOI !

Les nouveaux articles du blog sont maintenant disponibles sur l'adresse en .fr !

http://www.apologie-d-une-shopping-addicte.fr

Recherche

UNE PAGE DE PUB...

 

SUIVEZ-MOI...

bouton facebook bouton twitter bouton hellocotonbouton instagramAmazon-logo.jpg bouton RSS bouton tumblr Amazon-logo.jpg bouton bloglovin

 

1402345721_United_Kingdom.png