Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 17:00

ruban-rose-cancer-du-sein.png

 

En tant que femme, d'une part, et étudiante en bio-santé, d'autre part, je ne peux me sentir que concernée par la 17ème campagne de "Cancer du sein, parlons-en!" qui se déroule comme chaque année durant tout le mois d'octobre.

Je vous préviens tout de suite, ce billet ne contiendra pas de photo de mes seins à l'air, même si je les montre régulièrement à ma gynécologue!

 

 

 

Il faut absolument sensibiliser tout le monde (les hommes comme les femmes) au fait que le dépistage de ce cancer est plus que primordial et peut sauver 1 patiente sur 3 s'il est fait à temps!

 

En effet, les chiffres français de 2009 sont éloquants:

- chaque année, 50000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués.

- chaque année, il emporte 12000 femmes avec lui.

- s'il avait été diagnostiqué à temps, 3500 femmes par an seraient sauvées.

 

Aussi, j'encourage toutes les femmes à faire une première mammographie à l'âge de 35 ans, puis deux autres à respectivement 40 et 45 ans. (Pour ensuite suivre le programme de dépistage national dès 50 ans.)


30% des cancers du sein surviennent avant la cinquantaine! Et ces cancers-là évoluent très vite!

 

Pensez aussi à accepter la palpation (indolore) de votre gynécologue, à raison d'une fois par an.

 

 

 

Et si, comme moi, vous avez moins de 35 ans, n'hésitez pas à prévenir plutôt que guérir, on peut sans trop d'efforts diminuer de 30 à 40% ces "chances" d'avoir un cancer du sein en:

- faisant du sport: 30 minutes d’activité modérée (marche rapide) au moins cinq fois par semaine ou 20 minutes d’activité physique élevée (jogging) trois fois par semaine.

- ayant une alimentation saine et équilibrée: le must étant de suivre le "régime" qui suit.

 

 

 

Le "régime anti-cancer" serait de:

- manger des fruits et légumes à volonté, en particulier les choux de Bruxelles, le chou-fleur, l’ail, les oignons, la ciboulette, les poireaux...

- préférer les sucres lents (pain et céréales complets) aux rapides (sucreries).

- manger des poissons gras type sardine, saumon, maquereau et des oeufs bio régulièrement.

- manger des champignons régulièrement.

- boire du thé vert à raison de 3 tasses par jour.

- épicer ses plats avec du curcuma, à raison de quelques pincées par jour.


En plus, ce régime prévient en même temps l'obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, la maladie d'Alzheimer...

En parallèle, ce serait bien d'éviter de boire trop l'alcool (plus d'un verre de rouge par jour = +10% de chance d'avoir un cancer du sein) et surtout en dehors des repas ou apéritifs.

 

 

 

Bref, maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

- moins de 35 ans: faites de la prévention votre surnom

- plus de 35 ans: faites-vous diagnostiquer régulièrement et pratiquez aussi ces conseils de nutrition et rythme de vie!

 

 

 

Ce billet a été écrit dans le cadre de la chaîne de blogueurs initiée par Teddy de Planète Beauté afin de sensibiliser le plus de monde possible au dépistage du cancer du sein.

Vous pouvez donc retrouver ICI son billet.

Puis le billet de Malicia ICI.

Et, demain, c'est Flore qui prendra le relai, ICI!

 

 

Source des chiffres et conseils proposés: le dossier spécial Cancer du sein d'octobre 2009 de Marie-Claire, lui-même basé sur des études cliniques très variées. Vous pouvez le lire ICI.


Rendez-vous sur Hellocoton ! http://www.wikio.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> c'est un très beau billet, qui donne des chiffres et concrétise le problème ... bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci, j'espère que le message passera!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> 45 ans, infirmière... et aussi du mauvais côté de la barrière depuis 18 mois.<br /> Votre article est très intéressant, votre souhait de sensibilisation très louable.<br /> Attention toutefois à ne pas citer les aliments à consommer... il y a des traitements incompatibles avec, je veux pour preuve les champignons (entre autres) qu'il ne faut pas consommer crus...<br /> Rester généralistes : une bonne alimentation saine (les bases) et consulter un(e) diététicien(ne) ou un(e) médecin nutritionniste...<br /> Et continuez à relayer la Campagne Octobre Rose !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce commentaire. Pour les contre-indications, je pense que les gens (dont je fais partie) ne sont pas bête et lisent bien les notices de médicaments pour voir ce qui est<br /> contre-indiqué dans le cadre de leurs traitements. Souvent, en plus, les médecins et les pharmaciens nous répètent ces informations. C'est par exemple le cas pour moi, vu que je suis un<br /> traitement à base de fer et de zinc...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ma belle est suivie pour son cancer du sein, cela fait + de 5 ans maintenant, bien que le médecin la dit guerrie il faut rester vigilant.<br /> <br /> Ma meilleur amie a du se faire enlever une tumeur, comme elle etait jeune -30 ans, pas d'enfant, (c'est ce qu'on lui a dit) , elle a du se battre pour qu'on lui fasse une écho et en effet voir<br /> qu'elle ne fabuler pas avant de l'opérer finalement. maintenant elle est suivi aussi...<br /> <br /> Il faut vraiment être vigilante, car on est tous concernée de loin ou de prés.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Les commentaires de l'article le prouvent: on a tous quelqu'un dans son entourage de touché, hélas... Il semblerait qu'il y ait aussi un régime de conseillé par les cancérologues ayant une<br /> formation en nutrition, pour limiter les rechutes...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Très bel article chère Addict.....j'ai décidé de mettre le petit ruban rose tout le mois d'octobre, sur mon blog BA....Il ne faut pas oublier......<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai vu ça sur ton blog, c'est super!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'me sens plus que concernée, car ma tante est décédée à 46 ans de ce foutu cancer de merde... sachant que sa mère avait également succombé à cette maladie, j'm'inquiète pour ma cousine et ses<br /> filles qui ont de grandes chances de tomber dans les filets de cette merde... :-(<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Et j'espère que tu l'as bien dit à ta gynéco vu qu'il y a un facteur hérédité même au 2d degré... (si c'était la soeur d'un de tes parents)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est la première fois que je réagis sur ton blog mais je tenais vraiment à participer et dire que tu as 100% raison. Ma mère a été touchée à 2 reprises par ce cancer à 15 ans d'intervalle et<br /> malheureusement même quand on l'a vaincu une fois, on est jamais à l'abri que ça revienne. Heureusement ce cancer est de mieux en mieux traité mais la campagne de prévention est tellement<br /> importante et parfois négligée par certaines femmes.<br /> Il faut prévenir!! Car guérir est beaucoup plus lourd...<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce message, cela me touche vraiment beaucoup! J'ai lu dans le dossier Marie-Claire que le "régime anti-cancer" pouvait aussi éviter les risques de récidive... Mais à voir avec<br /> son docteur car il y a peut-être des interactions contre-indiquées...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super billet : ce fléau fait de terribles dégâts. La prévention est primordiale !<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Exactement, j'espère que ce billet aidera au moins une personne!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quelle belle initiative!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Oh je suis déçu de ce billet, même pas une petite photo de poitrine, c'est po juste ! Trève de plaisanterie, je trouve ça au contraire top car nos billets se suivent mais ne se ressemblent pas. Et<br /> dans le tien, il y a plein d'infos "pratiques" qu'il est important de rappeler !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est ce qui est super, en effet, je suis tous les billets jour après jour et j'adore voir comment ils se complètent!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Effectivement le mot d'ordre est bien "mieux vaut prévenir que guérir" et le geste le plus simple est de se faire palper !!!<br /> Merci à toit pour ce billet et les précieux conseils que tu y donnes !!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> avec plaisir!!!<br /> <br /> <br /> <br />

L'ADDICTE, C'EST MOI !

Les nouveaux articles du blog sont maintenant disponibles sur l'adresse en .fr !

http://www.apologie-d-une-shopping-addicte.fr

Recherche

UNE PAGE DE PUB...

 

SUIVEZ-MOI...

bouton facebook bouton twitter bouton hellocotonbouton instagramAmazon-logo.jpg bouton RSS bouton tumblr Amazon-logo.jpg bouton bloglovin

 

1402345721_United_Kingdom.png