Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 10:00

L-ete-ou-ma-vie-a-change.jpg

 

 

 

Aujourd'hui, je vous propose, pour commencer, de découvrir un roman jeunesse 2-en-1 très sympathique et parfait pour l'été. Il s'agit de "L'été où ma vie a changé" d'Alyson Noël (dispo en librairie au prix de 19,95 euros). Un grand merci à Livraddict et à Michel Lafon Jeunesse pour cette découverte réalisée dans le cadre d'un partenariat !

 


 

 

Quatrième de couverture :

 

1- Rendez-vous manqué :

À quinze ans, Dorothy se prépare pour le plus bel été de sa vie : au programme, des journées entières à profiter de ses amies et, pourquoi pas, une histoire d’amour avec le plus beau garçon du lycée ! Mais le rêve tourne au cauchemar quand ses parents décident de l’envoyer chez sa tante à Tinos, une île grecque perdue au fin fond des Cyclades. Adieu les plages californiennes, bonjour l’ennui… A moins qu’une rencontre inattendue ne parvienne à lui rendre le sourire ?

 

2- Une fille qui fait des vagues :

À New York, Anne n’a pas pu prévoir des vacances de folie. Et pour cause ! Elle déménage sur la côte Ouest, direction la Californie. Malgré la villa immense et la plage privée, la jeune fille ne se sent pas dans son élément. Et pour ne rien arranger, elle entre rapidement en compétition avec Ellie, qui lui reproche d’avoir les faveurs de Chris, l’irrésistible surfeur. Le conflit se réglera sur le sable… et sur les vagues !

 

 

 

Mon avis :

 

 

C'est l'histoire d'un coup de coeur pour une couverture. Rose fuchsia, ornée de tongs turquoise, elle ne pouvait qu'attirer mon oeil. Et qui dit "Cyrielle a l'oeil attiré" dit "Cyrielle doit le lire". Un livre sur l'été en plein été : j'adore ça, en plus !

 

C'est l'histoire d'une auteure que j'aime beaucoup, malgré quelques déceptions : Alyson Noël. Je l'ai croisée avec la saga Eternels, j'ai poursuivi ma découverte avec sa spin-off Radiance. Evidemment que je me devais de lire son nouveau roman, quel qu'il soit !

 

Alors quand la couverture girly et estivale croise Alyson Noël, il n'y a même pas à réfléchir : c'est un livre qu'il me faut ! Tant et si bien que j'ai mis quelques instants à comprendre, sur le tard, que ce serait un roman qui contiendrait deux histoires bien différentes ! Et que j'ai été surprise de découvrir à quel point le livre-objet était beau en vrai, certes, mais surtout é-nor-me ! 500 pages en broché, même pas peur, je l'ai avalé en à peine une journée, pendant mes vacances !

 


 

 

Vu que les deux histoires sont bien différentes, je vais vous en parler de manière séparée avant de conclure sur leur harmonie.

 

 

1 - Rendez-vous manqué (dont je n'ai toujours pas compris le titre vis-à-vis de l'histoire) :

 

Dorothy est envoyée de force en Grèce chez sa tante pendant que ses parents s'occupent de leur divorce. Ces vacances lui permettront de vivre des aventures rêvées par toutes les ados de son âge (les rencontres, l'amour, les fêtes...), la feront grandir vis-à-vis de ses parents et de son rapport à l'amitié. C'est un tome jeunesse sympathique, léger, qui détend par son histoire. Et qui a le bonheur d'être très réaliste sur la fin, ce qui n'est pas courant dans les romans jeunesse.

 

Avec une telle histoire, évidemment, j'ai passé un très bon moment, mais c'est surtout grâce à son héroïne qui est juste parfaite. Dorothy est une jeune adolescente vraiment tordante : avec un tel personnage, on ne s'ennuie pas une seule seconde à la lecture de ses aventures ! Elle a le don d'écrire ses pensées (en lettre ou en journal intime ou en blog, c'est via ces outils qu'on suit l'avancée de son été) de manière cocasse, j'ai plus d'une fois éclaté de rire durant ma lecture tant elle donne un côté "mâture" à son "immaturité" (exemple : elle écrit une lettre à ses parents qui l'ont envoyé en Grèce en disant, genre, "J'imagine que vous regrettez déjà votre geste. Ne vous en faites pas, vous pouvez rattraper votre erreur facilement en me réservant le vol retour au plus vite. Je ne vous en voudrais pas et, à mon retour, tout sera oublié." ).

 

 

Un dernier mot pour la route : en plus, cela m'a fait penser à Quatre filles et un jean, cette histoire de Grèce toute blanche, d'eau divinement claire... !

 

 

 

2 - Une fille qui fait des vagues (un titre bien plus parlant) :

 

Encore une fois, on a droit à l'histoire d'une adolescente, Anna, dont les parents sont séparés. Elle emménage, pendant l'été, chez son père, à l'autre bout du pays (les Etats-Unis) et doit abandonner son petit ami, ses amies... et son loisir favori : la plongée, qu'elle va vite remplacer par le surf.

 

Cette lecture estivale (même si elle parle beaucoup de la rentrée) est très sympathique, je l'ai dévorée comme on regarde une saison entière de série TV pour adolescents. Il faut dire, elle m'a fait penser à Gossip Girl (parce que les livres de cette saga ont, comme ici, la particularité de mettre en avant un personnage par chapitre) et à Newport Beach (parce que cela se passe au même endroit). De plus, les deux séries sus-mentionnées montrent la vie de la jeunesse dorée et, justement, celle d'Anna y ressemble...

 

Comme il y a beaucoup de personnages, on ne s'ennuie pas non plus durant cette lecture, même si, finalement, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. D'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'Anna soit plus l'héroïne de l'histoire que les autres filles et garçons qui gravitent autour d'elle (donc, finalement, le titre est assez mal choisi, encore une fois).

 

Même si j'ai beaucoup aimé cette lecture idéale pour l'été car totalement relaxante (et j'ai particulièrement adoré le fait qu'un élément surprenant m'ait pris au dépourvu alors que je devine tout à l'avance, d'habitude ! ), j'ai regretté le fait qu'elle mette autant de temps à se mettre en place pour, finalement, se terminer de manière très abrupte. Limite, cela nécessiterait deux-trois chapitres supplémentaires ou carrément une suite.

 

 

 

 

1 + 2 = L'été où ma vie a changé (là, le titre est nickel) :

 

 

Vous l'aurez compris, ce n'est pas de la grande littérature, mais cela se laisse lire et cela fait du bien à la jeune adulte que je suis de vérifier que, oui, les histoire d'ados me plaisent toujours (je veux pas vieillir ! ). Certes, c'est naïf, parfois culcul ou gnangnan, mais qu'est-ce que ça fait plaisir de lire pour la détente seulement, pour s'échapper de son quotidien ou vivre plusieurs vacances en une ! Franchement, je ne peux que recommander ses histoires aux amoureuses du genre, tout simplement !


 

J'ai aimé le fait que ces deux histoires soient différentes et presque complémentaires : on peut les lire à la suite sans se lasser. Un petit bémol cependant pour le format du livre qui, pesant une tonne, ne m'a pas accompagné sur la plage : c'est quand même un comble vu son thème ! Pour le même prix total, j'aurais peut-être préféré deux tomes que l'on puisse séparer, genre reliés dans un coffret (en plus, ce serait trop classe dans la bibliothèque).

 

 

 

La note de l'addicte : 5 Etoiles

 

 

 

Et vous, vous pensez quoi de cette couverture ? Vous connaissez Alyson Noël ?

 

 

 

Cliquez pour retrouver ce roman 2-en-1 en vente : L'été où ma vie a changé : Livre 1 : Rendez-vous manqué - Livre 2 : Une fille qui fait des vagues

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton ! http://www.wikio.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ADDICTE, C'EST MOI !

Les nouveaux articles du blog sont maintenant disponibles sur l'adresse en .fr !

http://www.apologie-d-une-shopping-addicte.fr

Recherche

UNE PAGE DE PUB...

 

SUIVEZ-MOI...

bouton facebook bouton twitter bouton hellocotonbouton instagramAmazon-logo.jpg bouton RSS bouton tumblr Amazon-logo.jpg bouton bloglovin

 

1402345721_United_Kingdom.png