Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 09:00

helena-rubinstein-michele-fitoussi.jpg

 

En tant que cosméto-addicte assumée, j'aime (hélas pour mon compte en banque) posséder et utiliser des produits cosmétiques de grandes marques. Les cosmétiques Helena Rubinstein en font partie, mais je ne vais pas pouvoir en tester de sitôt car la marque a été récemment retirée du marché français.

 

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de recevoir la biographie d'Helena Rubinstein par Michèle Fitoussi, sobrement sous-titrée "La femme qui inventa la beauté". J'ai terminé le livre il y a peu et son image reste intacte dans ma mémoire tant j'ai été marquée par le destin hors du commun de cette grande dame de la beauté, univers qui m'est pour le moins familier!

 

Avant de vous raconter comment j'ai vécu la lecture de cette biographie, je tiens à remercier le site fétiche Livraddict (ICI) qui a organisé ce partenariat avec les éditions Grasset (LA) en qui je suis tout autant reconnaissante!

 

 

 

La quatrième de couverture du livre:

 

Avant d'être une marque de cosmétiques, Helena Rubinstein eut un destin. Et quel destin, quelle incroyable aventure ! On connaissait la milliardaire couverte de bijoux peinte par Dali ou Picasso, l'impératrice de la beauté qui transforma l'image de la femme en lui tendant le miroir de la jeunesse éternelle, la travailleuse acharnée qui parcourait la planète au pas de charge, s'arrêtant à peine dans l'une de ses sublimes demeures, mais savait-on que cette "Hearst à l'échelle féminine" fut d'abord une petite polonaise ? Née en 1872 dans le quartier juif de Cracovie, aînée d'une famille de huit filles, Helena sut dire non aux conventions. Elle resta libre et sut imposer sa vision. De l'Australie où elle s'exila à l'âge de 24 ans, pionnière des soins de beauté, à New York où elle mourut princesse cosmopolite à 93 ans, la vie d'Helena Rubinstein fut un roman. Un roman où se croisent tous les talents de l'époque, de Poiret à Chanel en passant par Louise de Vilmorin, une saga éblouissante, faite de krachs boursiers et de chagrins d'amour, de drames conjugaux et de diamants croqués.


Sous la plume vive de Michèle Fitoussi, Helena Rubinstein est l'illustration en actes d'un siècle de conquêtes pour les femmes, par les femmes : "Si je ne l'avais pas fait, d'autres que moi l'auraient fait".

 

 

 

Mon avis:

 

Je ne suis pas fan, à la base, des biographies, même quand il s'agit de celles des personnalités d'influence que je "vénère". Mais j'ai eu il y a quelques mois un aperçu de la vie trépidante d'Helena Rubinstein dans un post de Teddy de la Planète Beauté aussi j'ai voulu en savoir plus que lui (lol), pour une fois!

 

Et j'ai bien fait d'être curieuse, croyez-moi, car l'histoire de cette grande dame vaut le détour! Véritable pionnière en matière de beauté, elle l'était aussi en matière d'indépendance car, à son époque, les dames ne travaillaient pas plus qu'elles ne restaient célibataires! Ce livre retrace le portrait haut en couleur d'une femme forte en affaires mais pas en amour. Pendant les 70 ans que nous partageons virtuellement avec Helena Rubinstein, il s'en passe des choses, on ne s'ennuie pas une seconde!

 

Michèle Fitoussi, l'auteur de ce livre, a su démêler le vrai du faux dans les histoires que contaient Helena à ses proches pour rendre sa vie plus poétique. J'ai particulièrement aimé son écriture dans cette biographie où, le plus naturellement du monde, on passe d'une description de Cracovie de la fin du XIXème à une narration à peine romancée des faits et gestes d'Helena, avec un point de vue omniscient. Pour étudier une personnalité, il faut bien connaître son environnement, foi de scientifique convaincue!

 

Moi qui suis fachée avec l'histoire et les dates, j'ai apprécié de me voir rappeler le cheminement des grands événements du XXème siècle. Non seulement j'ai fini ce livre bien plus cultivée sur la vie d'Helena Rubinstein, mais je pourrais aussi vous parler de l'histoire de Lehman Brothers, du maquillage de l'Antiquité à nos jours, des divers courants intellectuels et artistiques des années 1930 ou des guerres mondiales.

 

Pour finir, un mot sur le livre en tant qu'objet, si vous le voulez bien. Les éditions Grasset ont publié cette biographie en grand format, ce qui, je l'avoue, est toujours aussi peu pratique à transporter mais permet une lecture facile grâce à la taille des caractères d'écriture. Ce pavé de plus de 400 pages comporte quelques photos d'Helena en son centre, sur du papier glacé. Les chapitres sont bien pensés, mon seul reproche se rapporte aux sources qui sont listées en toute fin de livre, que l'on retrouve grâce à des numéros glissés dans le texte, ce qui n'est pas facile d'utilisation.

 

 

La note de l'addicte: 4-etoiles.jpg

 

 

 

Cliquez ici pour le retrouver en vente: Helena Rubinstein: La femme qui inventa la beauté .

 

 

Challenge New-York en Littérature

 

Je conseille donc ce livre à tous ceux qui sont intéressés par le domaine de la beauté. Et aux curieux qui veulent une piqûre de rappel de la vie au XXème siècle, sans toutefois passer par un livre d'histoire rébarbatif!

Et à ceux qui participent au Challenge New-York en Littérature (ICI et LA), puisqu'Helena y séjourne à de très nombreuses reprises.



Rendez-vous sur Hellocoton ! http://www.wikio.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Moi y'a pas moyen que je lise une biographie, même sur quelqu'un que j'apprécie grandement ! Pour moi, ça doit rester de l'ordre du privé et ça ne nous regarde en rien. La p'tite biographie de<br /> début de livre ok, mais tout un bouquin où tout est raconté en long en large et en travers, non merci !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est original comme point de vue, j'adore! Après, c'est une biographie et non pas une autobiographie donc c'est moins invasif dans sa vie privée...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci pour le résumé, tu m'as donné envie d'acheter ce livre, j'aime les destins hors normes, est-ce qu'on peut le trouver toujours sur le site ?<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Avec plaisir! Il est dispo en vente, oui!<br /> <br /> <br /> <br />

L'ADDICTE, C'EST MOI !

Les nouveaux articles du blog sont maintenant disponibles sur l'adresse en .fr !

http://www.apologie-d-une-shopping-addicte.fr

Recherche

UNE PAGE DE PUB...

 

SUIVEZ-MOI...

bouton facebook bouton twitter bouton hellocotonbouton instagramAmazon-logo.jpg bouton RSS bouton tumblr Amazon-logo.jpg bouton bloglovin

 

1402345721_United_Kingdom.png